Aller au contenu principal
Fermer
Relation Client

MOBILISATION DE L’OPT-NC ET MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS

Depuis le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie traverse une période trouble. L’OPT-NC reste mobilisé depuis le début de la crise et dans le cadre de ses missions de service public, s’organise afin d’assurer le maintien de ses services essentiels à la population, la sécurité de ses agents et de ses clients restant sa priorité absolue. 

 

POINT DE SITUATION DU MARDI 02/07/2024 

 

RESEAU DE VENTE ET SERVICES DISPONIBLES

👉 Les agences suivantes sont ouvertes : 

  • De 7h45 à 15h00 : Ouvéa-Fayaoué

  • De 7h45 à 11h30 puis 12h30 à 15h00 : Mare - Tadine, Lifou-We,

  • De 8h00 à 14h00 : Agence Principale de Noumea, Nouméa Sud, Belle Vie, Ducos Centre, Boulouparis, Bourail, La Foa, Ponérihouen, Pouembout,  Poinfimié, Belep, Hienghène, Koumac, Kaala-Gomen, Koné,  Ouégoa, Pouébo, Poum, Touho, Voh,  Dumbéa-Annexe Panda, Mont Dore Boulari, Mont Dore-Annexe La Coulée, Mont Dore-Annexe Pont des Français, Ile des Pins-Vao, Tontouta, Thio

  • De 8h00 à 11h15 puis 12h15 à 14h00 : Poya - Annexe Népoui

  • De 8h30 à 11h30 : Lifou-Annexe Mou

  • De 8h30 à 11h30 puis 12h30 à 14h00 : Mare - Annexe La Roche

  • De 8h à 14h : Centres de Traitement Postal de Ducos et Centres de Distribution des Courrier Colis de Nouméa et Grand Nouméa

Nos autres centres agences restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès leur réouverture. Nous comprenons votre impatience et faisons notre maximum afin de les rouvrir le plus rapidement possible, en toute sécurité.  

Les raisons de ces fermetures sont multiples : conditions de sécurité non remplies, manque d’argent liquide pour répondre aux demandes des clients.  

 

SERVICES FINANCIERS

  • Les virements sont traités à distance par nos agents. 

  • Concernant nos distributeurs automatiques de billets :  

    • Le GAB externe de l’agence principale de Nouméa, celui du marché du Nouméa, celui de l’Alma, et ceux de Païta, Ducos, de Boulari, de Belle-Vie et de Nouméa Sud sont régulièrement approvisionnés. Les autres GAB de l’agglomération et du territoire ne peuvent être régulièrement approvisionnés par notre transporteur de fonds du fait des conditions de circulation.  

    • Nous invitons les clients se trouvant hors Nouméa à se rendre dans nos agences OPT-NC ouvertes, qui délivrent des fonds au guichet sans minimum. 

  • Suite à la dégradation de certaines de nos agences OPT-NC, la gestion des comptes bancaires de nos clients impactés a été transférée vers de nouvelles agences à proximité :  
    • Magenta ➡ Vallée des colons  
    • Dumbéa Koutio + Dumbéa Mairie ➡ Panda  
    • N’Géa ➡ Nouméa Sud  
    • Rivière Salée ➡ Belle-Vie  
    • Ducos Logicoop ➡ Ducos Centre

🚨 Veuillez noter que certaines agences n’ont pas encore pu rouvrir leurs portes. Avant tout déplacement, nous vous invitons à vous référer à la liste de nos agences ouvertes.

Pour toute demande en lien avec nos services financiers, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse cfn@opt.nc.  

 

TELECOMMUNICATIONS

  • Nos équipes techniques télécoms sont désormais opérationnelles toutefois elles ne pourront intervenir que dans les zones dont l’accès est sécurisé.   

  • Factures télécoms : Pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement de vos factures télécoms (à l’exception des prélèvements automatiques) ont été repoussées aux dates suivantes :  

    • Mobile et Internet fixe en fibre optique : 24 juillet

    • Internet Fixe en cuivre : 29 juillet

    Etant données les contraintes d’acheminement de courrier en cette période, nous vous recommandons de souscrire dès à présent à la facture par mail (service gratuit) en remplissant ce formulaire : https://bit.ly/3XixeyR 

  • Le centre d’appels du 1000 (commerciaux et SAV Mobile) est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h. Les commerciaux télécoms sont également joignables par mail à l’adresse : 1000@opt.nc

  • Le centre d’appels du 1012 (renseignements téléphoniques) est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 15h. L’annuaire inversé du 1012 est indisponible pour des raisons techniques. 

  • Le centre d'appel du 1013 (dérangements téléphoniques) est ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi de 7h30 à 16h et le samedi de 7h à 11h. Il est également joignable par mail à l’adresse : 1013@opt.nc  

  • L’Agence Entreprises est ouverte aux horaires habituels du lundi au vendredi en accueil physique et par téléphone (1016 et 1006) de 7h45 à 15h30. Elle est également joignable par mail à l’adresse : ae@opt.nc

Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance 

 

ACTIVITÉS POSTALE 

L'ACHEMINEMENT ET LA DISTRIBUTION EN NOUVELLE-CALEDONIE :

Concernant les courriers et les colis la direction du postal faut au mieux pour permettre l’acheminement et la distribution en fonction des états routiers, des barrages et de la sécurité de son personnel :
 

  • L’acheminement local des courriers et des colis reste partiel sur le Mont-Dore et en Province Nord. Cela évolue en fonction de l’état des routes, des barrages et de la sécurité de nos agents. 
     
  • L’acheminement aérien des objets postaux a pu reprendre pour les îles de Maré et Ouvéa.
    Les expéditions pour l'île de Lifou ont du être suspendues, et sont en attente de la réouverture de l'aérodrome de Wanaham.
     
  • La distribution postale à domicile est opérationnelle à 80% sur Nouméa. Pour les secteurs ne pouvant pas encore être distribués, le courrier est distribué au Centre de Distribution des Courriers colis de Nouméa (dans la partie BP de l'Agence Principale).
     
  • La distribution postale à domicile reprend partiellement sur Dumbéa: Pour les secteurs ne pouvant pas encore être distribués, le courrier est à récupérer au Centre de Distribution du Courrier de Dumbéa* ouvert de 8h à 12h. Le courrier sera remis à chaque membre du foyer, sur présentation d’une pièce d'identité. Vous pouvez joindre le 20.62.00 de 8h00 à 12h00 afin de vous renseigner sur la récupération de vos courriers éventuellement disponibles et l’état des zones desservies. 

    Reprise de la distribution des courriers BP à l’Annexe de Dumbéa Mairie. 

    *Situé au 289 avenue des Messageries Maritimes à Dumbéa sur Mer
     

  •  La distribution postale au Mont Dore : La distribution postale à domicile n'ayant pas encore repris, le courrier est mis à votre disposition comme suit :

    Secteurs de Pont des Français, Conception et Yahoué (partie de la commune du Mont-Dore) : à récupérer au trappon (guichet extérieur) de l'Agence de Boulari. 
    -> Il pourra vous êtes remis au guichet extérieur de Pont des Français uniquement sur rendez-vous, en contactant 24h avant le 41.36.26

    Secteurs Rocheliane, La Coulée et Plum : à récupérer au guichet extérieur de l'agence de La Coulée.

    Autres secteurs : à récupérer au guichet extérieur de l'agence de Boulari
     

L'ACHEMINEMENT INTERNATIONAL :

  • La réception des objets postaux en provenance de l’international reprend petit à petit en fonction des capacités des compagnies aériennes. 
  • L'export maritime des colis vers la métropole et Wallis & Futuna est ouvert ! Il faudra cependant prendre en compte les délais d’acheminement d’en moyenne 3 mois pour la métropole et d’un à deux mois pour Wallis. 

L’OPT-NC travaille activement à la recherche de solutions pour permettre un retour à la normale dès que possible. 
 

LES BP DETERIOREES ET TRANSFERTS D'AGENCES :

  • Les clients dont les BP ont été détériorées dans les agences de N'géa, Logicoop, Rivière Salée et Magenta ont été redirigés vers de nouvelles agences. 
    Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de réexpédier le courrier vers de nouvelles adresses, en remplissant le formulaire en ligne : https://bit.ly/4cBeAqv , en choisissant la solution qui convient le mieux à votre situation. Cette demande de réexpédition est gratuite durant  6 mois et doit être envoyée avant le 31 août.
     
  • Suite à la dégradation et la fermeture de certaines de nos agences OPT-NC, la gestion de nos courriers et colis a été transférée vers de nouvelles agences : 

    Tableau transfert postal

  • Pour les clients des agences de Magenta et tous ceux qui se font livrer leur courrier habituellement à domicile sur Nouméa, vous pouvez joindre le n° vert mis en place : 10 60 de 8h00 à 14h00 afin de vous renseigner sur la récupération de vos courriers éventuellement disponibles.


LES OPERATIONS POSTALES EN AGENCES :

  • Toutes les opérations postales en agences ont repris à l'exception de l'envoi de colis et EMS par voie aérienne à l'international. Vos courriers et colis en attente peuvent être récupérés au sein de nos agences actuellement ouvertes. Sont acceptés les courriers recommandés et ordinaires, locaux et internationaux. 
  • Les colis sont acceptés s’ils sont à destination : 

    • De la Nouvelle-Calédonie
    • De la Métropole et Wallis et Futuna uniquement par bateau

    Tous les colis et autres objets en instance au 13 mai 2024, et mis en instance jusqu'au 30 juin 2024 inclus, serons conservés en agence jusqu'au 31 juillet 2024 inclus.

  • Les courriers recommandés  : 

    Les recommandés sont acceptées s’ils sont à destination de la Nouvelle-Calédonie et pour l’extérieur du territoire* 
    *(se référer à la page https://www.opt.nc/particuliers/actualites/destinations-pour-l-envoi-de-courrier-et-colis-au-depart-de-la-nouvelle pour la liste des destinations ouvertes)
     

    Tous les recommandés qui étaient en instance à l'OPT le 13 mai 2024 seront conservées par l'OPT jusqu'au vendredi 12 juillet 2024 inclus 
     

    À compter du 1er juillet 2024 tous les recommandés déposés en agence reprendront leur délai d'instance habituel de 15 jours calendaires 
     

NOS SERVICES ET CONTACTS D'ASSISTANCE :

  •  Concernant nos clients professionnels, vous pouvez contacter nos chargés d'affaires à l'adresse : postal-chargesdaffaires@opt.nc
     
  • Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez nous contacter par téléphone au 1000 (3-Postal) de 7h45 à 15h00 ou par mail à l'adresse suivante :  1000@opt.nc
     
  • Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance  
     

Nos offres du moment

Je gagne du temps en ligne

Régler mes taxes de dédouanement

LA FIBRE 1 Gb/s

Passez à la vitesse supérieure pour 970 F TTC de plus par mois
Forfaits M

-20% de remise

pour les 18-25 ans et 60 ans et +

Mobilisez-vous !

Protégeons-nous des risques d'internet
NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL