Aller au contenu principal
Fermer
Courrier et colis

POINT DE SITUATION DU POSTAL - CRISE 2024

Depuis le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie traverse une période trouble. L’OPT-NC reste mobilisé depuis le début de la crise et dans le cadre de ses missions de service public, s’organise afin d’assurer le maintien de ses services essentiels à la population, la sécurité de ses agents et de ses clients restant sa priorité absolue.


ACTIVITÉS POSTALES
Mis à jour le 12/07/2024
 


Concernant les courriers et les colis la direction du postal fait au mieux pour permettre l’acheminement et la distribution en fonction des états routiers, des barrages et de la sécurité de son personnel :

 

 

 

  • L’acheminement local des courriers et des colis reste partiel en Province Nord. Cela évolue en fonction de l’état des routes, des barrages et de la sécurité de nos agents.
     
  • L’acheminement aérien des objets postaux a pu reprendre pour les îles de Maré Lifou et Ouvéa.


 

  • La distribution postale à domicile est opérationnelle à 80% sur Nouméa. Pour les secteurs ne pouvant pas encore être distribués, le courrier est distribué au Centre de Distribution des Courriers colis de Nouméa (dans la partie BP de l'Agence Principale).
     


 

Pour les agences détériorées se référer au point "BP détériorées et transferts d'agences" plus bas
 



 

  • La distribution postale à domicile reprend difficilement sur Dumbéa. veuillez vous référer au informations ci-dessous :


    > Vous pouvez joindre le 20.62.00 de 8h00 à 15h00 afin de vous renseigner sur la récupération de vos courriers éventuellement disponibles et l’état des zones desservies.
    > Réouverture de l'Agence de Koutio 9h-14h

* Situé au 289 avenue des Messageries Maritimes à Dumbéa sur Mer

 

  • La distribution postale à domicile a des difficultés à reprendre.
    Pour les secteurs suivants vous pouvez vous rediriger vers la nouvelle agence de référence comme suit :


    * Le courrier pourra vous être remis au guichet extérieur de Pont des Français uniquement sur rendez-vous, en contactant 24h avant le 41.36.26



 

  • Concernant la distribution BP et domicile sur Païta : suite à la dégradation de notre agence et les difficultés que nous rencontrons pour la distribution à domicile, les courriers et colis sont distribués comme suit : 



Plus d'informations sur les ouvertures et horaires de nos agences : Mobilisation de l'OPT-NC et maintien des services essentiels | Actualités OPT-NC


 

 

 

 

  • Suite à la dégradation et la fermeture des agences de N'géa, Logicoop, Rivière Salée et Magenta, la gestion de nos courriers et colis a été transférée vers de nouvelles agences : 



 

Formulaire en ligne : https://bit.ly/4cBeAqv > Choisissez la solution qui convient le mieux à votre situation. Cette demande de réexpédition est gratuite durant 6 mois et doit être envoyée avant le 31 août.
 

 

 

  • Pour les clients des agences de Magenta et tous ceux qui se font livrer leur courrier habituellement à domicile sur Nouméa, vous pouvez joindre le n° vert mis en place : 1060 de 8h00 à 14h00 afin de vous renseigner sur la récupération de vos courriers éventuellement disponibles.

 

 

 

 

 

  •  Reprise de l'export aérien des courriers et colis vers les destinations ouvertes ! (se référer à la page https://www.opt.nc/particuliers/actualites/destinations-pour-l-envoi-de-courrier-et-colis-au-depart-de-la-nouvelle pour la liste des destinations ouvertes)
    L'export aérien  se fait cependant en fonction des capacités en fret des compagnies aériennes, et du nombre de vols qui sont restreints. Les délais d'acheminement sont donc plus longs que d'ordinaire.
     
  • L'import aérien des courriers et colis se fait en fonction des capacités en fret des compagnies aériennes, tout en sachant que le fret postal n'est pas prioritaire et que le nombre de vols est restreint. Les courriers et colis arrivent alors en Nouvelle-Calédonie au fur et à mesure en prenant en compte ces paramètres, qui sont indépendants de notre volonté.

 

 

 

 

  • Vos courriers et colis en attente peuvent être récupérés au sein de nos agences actuellement ouvertes.
    Sont acceptés les courriers recommandés et ordinaires, locaux et internationaux. 

    Tous les colis et autres objets en instance au 13 mai 2024, et mis en instance jusqu'au 30 juin 2024 inclus, serons conservés en agence jusqu'au 31 juillet 2024 inclus
     
  • Les courriers et recommandés : Les courriers et les recommandés sont acceptées s’ils sont à destination de la NC et pour l’extérieur du territoire*
    Tous les recommandés qui étaient en instance à l'OPT le 13 mai 2024 seront conservées par l'OPT jusqu'au vendredi 12 juillet 2024 inclus 
    À compter du 1er juillet 2024 tous les recommandés déposées en agence reprendront leur délai d'instance habituel de 15 jours calendaires



     

NOS SERVICES ET CONTACTS D'ASSISTANCE :

  • Concernant nos clients professionnels, vous pouvez contacter nos chargés d'affaires à l'adresse : postal-chargesdaffaires@opt.nc 
  • Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez nous contacter par téléphone au 1000 (3-Postal) de 7h45 à 15h00 ou par mail à l'adresse suivante :  1000@opt.nc
  • Pour toute demande d’assistance : https://www.opt.nc/assistance  

     



NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPREHENSION EN CETTE PERIODE DIFFICILE
Prenez soin de vous et de vos proches
 

Nos offres du moment

NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL
Nos offres ccp

Carte visa classic

A PARTIR DE 3 392 F TTC/AN
Carte bancaire internationale, choix du mode de débit
nos offres fixe

Forfait Fixy

A PARTIR DE 1 050 F TTC/MOIS
Abonnement bloqué prépayé, compatibilité ADSL et fibre,
6 mois d'engagement
Je gagne du temps en ligne

Régler mes taxes de dédouanement

Je gagne du temps en ligne

Régler ma facture Télécoms