Bien emballer mon colis
Nos conseils pour bien emballer un colis.
Le traitement des envois postaux est en grande partie automatisé. Aucun circuit n’est dédié aux envois postaux portant la mention « fragile » « haut / bas » aussi ces mentions ne sont en aucun cas prises en considération. Il appartient donc à l’expéditeur de conditionner convenablement son envoi afin de protéger le contenu de chocs ou pression.
Pour que mon colis voyage dans les meilleures conditions, je dois faire en sorte que son contenu bouge le moins possible durant toutes les opérations postales. Je dois bien prendre en compte l’emballage de mes différents objets, leurs dimensions mais aussi le type d’emballage ainsi que le calage.
En respectant les règles d’emballage, je m’assure que mes produits ne seront pas endommagés.
Je suis les étapes suivantes pour que mon colis soit traité dans les meilleures conditions.
Première étape : je choisis mon emballage
Afin de protéger correctement mon envoi, je choisis un emballage adapté en prenant en compte la forme, la taille et le poids de mes produits.
Je privilégie un carton solide et rigide en simple, double ou triple cannelure en fonction de la fragilité du contenu. Ainsi, mon carton ne se déchirera pas pendant son traitement vers son destinataire.
Si je réutilise des cartons que je possède, je fais attention à ce que ces derniers :
- ne soient pas abîmés, sinon il est probable qu’ils se déchireront durant les opérations postales ;
- ne comportent pas de logo "matières dangereuses"**.
Les emballages de forme rectangulaire sont à privilégier. Leur forme permet de poser le colis de manière stable. Il est fortement conseillé que l’emballage comporte au moins une surface plane pour éviter tout risque durant le traitement postal.
La taille de mon emballage ne doit être ni trop petite, ni trop grande par rapport au contenu du colis. Pour éviter tout flottement, je ne dois pas laisser de vide.
Deuxième étape : je cale mon ou mes objets
Je pense à bien caler chacun de mes objets pour faire en sorte qu’ils bougent le moins possible durant le transport. Pour éviter tous mouvements et donc des potentiels impacts, je veille à réduire les espaces vides et à les combler.
Je fais en sorte que mes objets ne soient pas en contact direct pour éviter une dégradation pendant les différentes opérations : à cet effet j’utilise une protection individuelle pour chacun des articles contenus dans mon colis.
J’utilise également différents matériaux de calage pour protéger les articles contenus dans mon colis. Voici une liste de matériaux que je peux utiliser pour combler tous les espaces vides :
- Papier bulle
- Coussins d’air comprimé
- Journaux
- Billes polystyrène
- Papier kraft
- Chips de calage
- Frisure de calage
- Carton à cannelure
- Fibre de calage
- Film mousse
Je pense à bien rembourrer et répartir les masses selon mes objets. Il se peut que je doive utiliser des types de calage différents en fonction du contenu de mon colis. En effet, il faut par exemple éviter les coussins d’air pour les objets saillants et les billes de polystyrène pour les objets trop volumineux.
Je place l’objet le plus lourd en bas du carton dans l’éventuel cas où plusieurs objets constituent mon colis.
Troisième étape : je ferme mon colis avant de l’expédier
Je suis à la dernière étape avant de pouvoir envoyer mon colis !
Je fais en sorte que rien ne dépasse pour ne pas gêner le transport. Je ne mets pas de la ficelle ou des poignées. J’utilise du ruban adhésif assez large et résistant que je peux notamment appliquer sur les ouvertures et les coins pour que mon colis ne s’ouvre pas durant son acheminement.
Je prends des précautions adaptées au produit que je souhaite expédier :
- Certains produits doivent avoir un emballage étirable et étanche ;
- Tous mes produits que j’estime fragiles doivent au préalable être mis dans un emballage individuel de protection ;
- Pour mes produits électroniques*, j’installe un calage antistatique ;
- Pour éviter que mon produit se raye lors du transport, certains matériaux nécessitent une protection douce, permettant d’éviter que la surface du produit se raye.
*rappel : 4 piles OU 2 batteries au lithium sont désormais autorisées dans leur équipement.
**les matières dangereuses sont interdites dans les envois postaux