Aller au contenu principal
Fermer
Courrier et colis

ACTUALITE DU FRET POSTAL

 

Le nombre de vols est réduit et les capacités d'emport sont restreintes.  

Pour plus d'informations sur les destinations ouvertes, vous pouvez vous référer à notre page dédiée  : Destinations pour l'envoi de courrier et colis au départ de la Nouvelle-Calédonie | Actualités OPT-NC 

 

Mise à jour du 13/01/2025

 

 

Nous faisons face à plusieurs contraintes qui peuvent impacter l’acheminement de vos envois : 

 

  • Nous n’avons pas de vols directs vers tous les pays. Cela nous oblige à obtenir des accords avec nos partenaires que sont les compagnies aériennes, les postes des pays destinataires ou de transit.  

     

  • Lorsqu’un accord est trouvé, des tests sont réalisés pour vérifier la qualité et les délais de traitement. Malheureusement, ces tests ne sont pas toujours concluants, ce qui nécessite des négociations supplémentaires. 

     

  • Pour les importations, le manque de capacité a contraint certains pays à utiliser des expéditions maritimes via des pays de transit. 

 

 

Nous sommes pleinement mobilisés pour trouver des solutions durables et garantir la meilleure qualité de service possible dans ces circonstances complexes. 

 

 

 

 

 

 

Destinations  

Informations 

 

 

 

France métropolitaine 

 

L’acheminement des envois depuis la France hexagonale a fait face à de nombreuses difficultés. En effet, plusieurs tonnes de colis, postés depuis l’Europe entre novembre et décembre, sont restées bloquées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en attente d’un transport aérien.

La solution a consisté à expédier exceptionnellement 10 tonnes par voie maritime le 23 décembre 2024, pour une arrivée estimée en Nouvelle-Calédonie le 30 janvier 2025.

Dès leur réception, ces envois seront pris en charge et traités dans les meilleurs délais.

 

 

Les îles loyautés

Notre partenaire aérien rencontre des problèmes techniques impactant les vols opérés vers les îles. 
 
Les acheminements à destination et à l’arrivée des îles sont susceptibles de subir des perturbations.

 

Nouvelle-Zélande

2 tonnes de fret attendus ont été réceptionnés mardi 14/01/25 au sein de notre Centre de Traitement Postal (CTP) et ont été traitées. 

 

 Le Centre du Traitement Postal reste pleinement mobilisé :


Le fret postal n’étant pas prioritaire, l’OPT-NC est dépendant des capacités d’emport des différents transporteurs, mais la direction du postal s’organise et s’engage à assurer un suivi rigoureux de l’activité. Dès réception du fret en Nouvelle-Calédonie, les équipes du Centre de Traitement Postal s’engagent à un traitement rapide et un dédouanement efficace des colis. Nous traitons et dédouanons plus de 90% de ce que nous recevons en moins de 48h. 

 

Les reprises d’activités: 

 

Wallis et Futuna – EXPORT : La compagnie aérienne desservant Wallis-et-Futuna avait instauré des restrictions sur le transport de fret postal. Pour cette raison, durant la période des fêtes, l'OPT-NC avait recommandé à ses clients d’utiliser la voie maritime. Ces restrictions ont été levées le 6 janvier 2025, permettant la reprise des envois. 

Vanuatu – EXPORT : À la suite du séisme du 17 décembre 2024, les vols à destination de Port-Vila ont été suspendus. L’activité a pu reprendre normalement le 23 décembre 2024.

 

 

Afin de vous assurer que vos objets soient correctement envoyés et reçus : 

 

 

 

 

  • Gagnez du temps et remplissez votre formalité douanière en ligne :  

 

 

 

 

Nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire au mieux !

Nos offres du moment

Je gagne du temps en ligne

Régler mes taxes de dédouanement

LA FIBRE 1 Gb/s

Passez à la vitesse supérieure pour 970 F TTC de plus par mois
Forfaits M

-20% de remise

pour les 18-25 ans et 60 ans et +

Mobilisez-vous !

Protégeons-nous des risques d'internet
NOS OFFRES COURRIER-COLIS

Simplissimo

A PARTIR DE 50 F TTC
Enveloppe résistante matelassée,
4 formats adaptés du S au XL