Fraude par SMS
Protégez-vous contre les fraudes par SMS et téléphone.
Il existe deux types d'arnaques sur téléphone portable : les « call back » et les SMS.
1. Les « call back »
L'arnaque du « call back » ou « ping call » est assez fréquente : il s’agit d'inciter à rappeler un numéro surtaxé.
Comment reconnaître un appel frauduleux ?
Dans la plupart des cas :
- le numéro inconnu qui appelle n’est pas un numéro local à 6 chiffres.
- mon téléphone sonne 2-3 fois, le but étant que je ne décroche pas, mais que je rappelle.
Que faire ?
Si je reçois un appel de ce type, je ne rappelle surtout pas. Il s’agit d’un numéro international surtaxé.
Je peux activer l'interdiction d’appels vers l'international depuis mon mobile (service gratuit) en composant le :
- *331*0000*11# pour activer (j'indique un mot de passe pour l'activation)
- #331*0000*11# pour désactiver (je saisis le mot de passe défini lors de l'activation)
Sur certains modèles, cette fonction peut aussi se faire dans les options du téléphone.
2. Les SMS
Il peut m'arriver de recevoir un message énigmatique provenant d’un numéro inconnu.
Comment reconnaître un SMS frauduleux ?
Dans la plupart des cas, le message adressé m'indique :
- que j'ai gagné un chèque ou un prix,
- que l'on a constaté une fraude sur mon compte bancaire,
- qu'il y a un problème avec ma ligne téléphonique, etc.
Je suis alors invité à rappeler un numéro surtaxé.
Que faire ?
Si je réceptionne un SMS de ce type, je n’appelle surtout pas le numéro indiqué. Il s’agit là aussi d’un numéro surtaxé.
Exemple de SMS frauduleux :
"Votre numéro de téléphone mobile a accordé USD 1,000,000,00 de Virgin Media Company LTD. contactez-nous avec TOKEN#(6807214) par email care@virginmediauk.net"
Ces attaques existent depuis 2012. On retrouve également sur internet des témoignages de ces arnaques en Polynésie Française, à Wallis et Futuna ainsi que dans les Marquises.