A quand la fibre dans mon entreprise ?
Connaître la date théorique du raccordement de votre entreprise à la Fibre Optique :
Carte de déploiement de la Fibre Optique en Nouvelle-Calédonie
Carte non contractuelle.
Les dates indiquées ainsi que les contours des zones sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.
Dans les zones où la fibre est disponible, certaines habitations, entreprises ou immeubles peuvent toutefois pour des raisons techniques ne pas être fibrés (pour les immeubles, contactez votre syndic).
La fibre optique, c'est quoi ?
La fibre optique est un fil de verre ou de plastique permettant le transport des données internet à la vitesse de la lumière ! Idéale pour transporter des informations sur des longues distance, la fibre permet aussi de communiquer à des débits très élevés.
Pourquoi passer à la fibre optique ?
La fibre optique est un enjeu majeur dans le développement et l’aménagement du territoire. Convaincu que l’accès au numérique favorise l’ouverture au monde et accélère le progrès, l’OPT-NC déploie la fibre depuis 2016 et permet au pays :
- La réduction des zones blanches (lieux non accessibles via l’ADSL car trop éloignés d’un central OPT)
- L’assurance d’un même niveau de service pour tous (quel que soit le lieu d’habitation)
- L’accélération du développement de services liés à l’économie numérique (télétravail, domotique, distanciel, etc.)
Pour quels usages ?
Avec la Fibre Optique, vous bénéficiez de débits beaucoup plus rapides et sans perte de signal quel que soit votre lieu d’habitation. Grâce à un accès internet à Très Haut Débit, votre débit pourra s’élever jusqu’à 1 Gb/s, ce qui ouvre la porte à de nombreux usages :
Comment bénéficier de la fibre ?
Si vous n’avez pas encore accès à la Fibre Optique dans votre entreprise : vous pouvez tester l'éligibilité de votre ligne grâce à notre module en haut de la page ou consulter la carte de déploiement pour connaître la date théorique de votre raccordement.
Lorsque la fibre est déployée dans votre quartier, l'OPT-NC vous contactera pour vous expliquer plus en détail comment se déroule le raccordement et pour fixer un rendez-vous en fonction de vos disponibilités et celle de nos équipes.
Avant l’intervention du technicien, vérifiez auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) que votre modem est compatible avec la technologie fibre.
Le jour de l’installation, le technicien branche un modem optique et transfert vos services (téléphone fixe et internet) de votre ancienne ligne cuivre vers votre nouvelle ligne fibre.
Une fois raccordé, vous pouvez consulter votre FAI pour modifier votre abonnement et profiter pleinement des avantages du Très Haut Débit.
Les forfaits OPTimo
Les forfaits OPTimo sont les offres qui définissent le débit maximal fourni par l'OPT-NC. Sur ligne fibre optique, la connexion n'est plus soumise aux perturbations extérieures et aux distances entre l'habitation et le central téléphonique.
* Débits théoriques maximums mis à disposition par l'OPT-NC. Le débit réel atteint chez vous dépend de nombreux autres paramètres indépendants du réseau OPT et du FAI :
Les caractéristiques de l'offre souscrite, les performances de l'équipement informatique, la position du matériel par rapport à la disposition du domicile, la saturation du site internet atteint, etc.
Informations complémentaires
Documentation à consulter
Mon boîtier optique est blanc : |
Mon boîtier optique est noir : |
Le savez-vous ?
Pour savoir à partir de quand j'aurai accès à la Fibre Optique, je consulte la carte de déploiement de la fibre en Nouvelle-Calédonie sur www.fibre.opt.nc
Le modem optique est la propriété de l'OPT-NC, à partir du moment où il est installé chez moi, j'en suis le gardien.
Si je déménage il reste dans le logement que je quitte.
Plus d'infos en envoyant un e-mail à cpmc-1013@opt.nc ou en appelant le 1013 (appel gratuit)