Internet des objets : vers des solutions adaptées aux entreprises
Qu’est-ce que l’IoT ?
L’IoT signifie “Internet of Things” ou Internet des objets en français. Il s’agit d’un écosystème de réseaux sans fil permettant de connecter des objets à l’internet pour communiquer, transmettre et stocker des données. Version élargie du « Machine to Machine » (M2M)*, l'IoT englobe toutes les machines, objets, plateformes et applications capables de capter et d’analyser des données en masse, d’interagir avec leur environnement et de communiquer dans un réseau longue distance avec un transport sécurisé.
*Le M2M désigne un ensemble de technologies permettant l’échange automatique d’informations entre machines sans intervention humaine. Cet usage était déjà disponible, notamment sur les réseaux mobiles grand public (2G), les réseaux mobiles professionnels (TETRA), ainsi que sur les réseaux Wifi.
Qu'est-ce qu'un objet connecté ?
C'est un objet capable de capter, traiter et transmettre des données. Connecté à un autre objet ou relié à des passerelles ou des serveurs, il est intégré au réseau IoT et son infrastructure. Aujourd’hui, il y a environ 12.3 milliards d’objets connectés dans le monde.
Quels sont les réseaux IoT que l’OPT-NC va déployer ?
Dès 2023, l’OPT-NC déploiera deux réseaux IoT cellulaires, à savoir le NB-IoT et le LTE-M (CAT.M1). Il s’agit de deux normes cellulaires basées sur le réseau LTE (4G) et qui ont été développées spécifiquement pour les objets IoT.
Ces technologies sont plus économes en énergie (objet sur batterie jusqu’à 10 ans et plus). Elles offrent une meilleure couverture notamment à l’intérieur des bâtiments. Adoptées par de nombreux acteurs dans le monde avec plus de 170 réseaux déployés en 2022, le NB-IoT et le LTE-M présentent les avantages suivants :
En fournissant des réseaux IoT cellulaires, l’OPT-NC permet aux entreprises d'innover, de faire émerger de nouveaux usages et de nouvelles applications, tout en contribuant à la mise en place d'une connectivité du futur.
Coup d'œil sur le NB-IoT
Caractéristiques techniques :
Le NB-IoT (Narrowband-IoT) est une technologie à bande étroite permettant des débits de 20 à 62,5 kbit/s. La largeur de bande varie entre 3,75 kHz, 15 kHz et 180 kHz, ce qui permet une meilleure propagation et pénétration à l’intérieur des bâtiments, avec une latence inférieure à dix secondes. Le développement de la technologie vise à réduire au minimum la consommation électrique des terminaux. Ainsi, la consommation énergétique des terminaux est estimée à 190 mA.
Le NB-IoT est une extension particulière du réseau LTE (réseau 4G) parfaitement adaptée :
- À un nombre et à une densité élevée de terminaux ;
- Pour une transmission de petits paquets de données (débit de transmission pouvant aller jusqu’à 62,5 Kbit/s en upload ;
- Aux applications nécessitant une communication bidirectionnelle ;
- Aux applications statiques sans alimentation électrique.
110 réseaux NB-IoT ont déjà été déployés dans le monde en 2022.
Principaux domaines d’application (Massive IoT) :
- Services publics intelligents : relevé des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité, gestion des réseaux intelligents
- Industrie 4.0 : surveillance et gestion des processus, technologie de chauffage, de ventilation et de climatisation
- Technologies portables : tracker pour enfants, personnes âgées ou animaux, système de commande à distance pour les appareils ménagers
Coup d'œil sur le LTE-M (CAT.M1)
Caractéristiques techniques :
La technologie LTE-M permet des débits plus allant de 375 kbit/s à 1 Mbit/s. La largeur de bande est de 1,4 MHz et la latence des communications inférieure à 100 ms. Le développement de la technologie vise à réduire au minimum la consommation électrique des modems. La consommation énergétique des terminaux estimée à 235 mA, reste toutefois, supérieure à celle en NB-IoT.
Le LTE-M est une extension du réseau LTE (réseau 4G) parfaitement adaptée :
- A un nombre et à une densité élevée de terminaux ;
- Pour une transmission de données à des débits variables pouvant aller jusqu'à 1 Mbit/s en download et upload ;
- Aux applications pour lesquelles la qualité est importante (latence très faible) ;
- Aux applications nécessitant une communication bidirectionnelle en temps réels ;
- Aux applications nécessitant des communications vocales ;
- Aux applications mobiles (transfert intercellulaire).
Cette technologie de réseau prend également en charge les mises à jour logicielles. 60 réseaux LTE-M ont déjà été déployés dans le monde en 2022.
Principaux domaines d’application (Critical IoT)
- Applications de sécurité et de surveillance : surveillance d’objets et du trafic
- Transport et logistique : gestion de flotte, suivi des marchandises
- Technologies portables : tracker pour enfants, personnes âgées ou animaux, système de commande à distance pour les appareils ménagers
- Applications de service d’urgence : ascenseurs